13.01.2020 — 18.01.2020

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Constanza Sommi / collectif À Sens Unique

Cruda

Accueil en résidence Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Spectacle en chantier vendredi 17 janvier 2020 à 18h30 à la Cité du Cirque (30 min environ, tout public, entrée libre sans réservation)

Création : « Cruda », solo hula hoop et roue Cyr

Ce spectacle est une plongée humoristique dans le passé d’une ancienne gymnaste. Elle était douée, très douée... mais pas assez parfaite pour que l'on se souvienne d’elle. La vision qu'elle a de son corps et de sa féminité a été formatée durant des années d'entraînement intensif. Cruelle et pleine d'autodérision, elle nous parle de son chaos intérieur et elle nous avoue tout : sa passion honteuse pour la nourriture, son obsession à faire rentrer son corps dans les codes, sa façon de se martyriser pour être plus belle, plus drôle, plus fine, plus tout ! Et ça la libère autant que ça nous libère ! Au fond, elle aime être elle-même, hurler de rire, exhiber ses défauts, être crue, être trash et se permettre ce que l'on ne se permet jamais. Cruda est crue, mais elle aime qu'on l'aime.

Sortie : 10 au 12 avril 2020 au festival De Gevleugelde Stad Ieper / La Ville ailée, Ypres (BE)

Disciplines : roue Cyr, hula hoop

Équipe : Conception et interprétation : Constanza Sommi. Mise en scène : Sara Desprez, avec le regard de Sky de Sela, Benjamin Renard et Carmen Tagle. Technique : Thibaud Rocaboy.

Soutiens

Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Espace Catastrophe, Centre international de création des arts du cirque, Bruxelles (BE) ; Latitude 50, Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin (BE) ; Centre culturel Wolubilis, Bruxelles (BE) ; LeZartiCirque, Sainte-Croix (CH) ; Compagnie Mesdemoiselles (49) ; Cirque Exalté (72) ; Compagnie Mezcla, Brécy (89).

Soutiens : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Espace Catastrophe, Centre international de création des arts du cirque, Bruxelles (BE).

Constanza Sommi / collectif À Sens Unique (72)

À Sens Unique est né d’une cohésion de quelques étudiants à l'école de cirque de Québec. En 2013, le collectif migre au Mans et fonde la compagnie. En s’appuyant sur leurs différences, la variété de leurs disciplines et de leurs cultures, à coup de petites formes solo ou collective, en joie ou en galère, ils ont puisé les bases de leur première création « Léger démêlé ». Le collectif a comme sujet de prédilection les rapports humains, qu’il aborde avec simplicité et ironie, optimisme et discordance.

Née à Buenos Aires, Constanza commence la gymnastique rythmique à l’âge de 8 ans. Passionnée, à force d’entraînement, elle rejoint l’équipe nationale d’Argentine et participe à des compétitions internationales. À 15 ans, elle partage pour la première fois la scène avec des artistes de cirque et tombe amoureuse de la piste. Elle intègre en 2010 la formation professionnelle de l’école de cirque de Québec et se spécialise en tissu loops, hula hoop et roue Cyr. Elle cofonde du collectif À Sens Unique et participe à la création de « Léger démêlé ».