12.02.2018 — 17.02.2018

Résidence

la-cite-du-cirque

Collectif Merci LaRattrape

Ça joue ?

Complices depuis leur formation professionnelle au centre régional des arts du cirque de Lomme, Benjamin Cipolla et Tristan Curty portent sur scène leur amitié. Ils racontent l’histoire jonglée d’un quotidien partagé dans « Ça joue ? ». En résidence du 12 au 17 février 2018 à la Cité du Cirque, ils travaillent la création d’une forme longue de ce spectacle dont la première version est sortie en mai 2017.

Création : « Ça joue ? », duo de jonglerie

Sortie : avril 2018 (forme longue 50 min > forme courte 30 min mai 2017)

Disciplines : jonglage balles et massues

Équipe : Benjamin Cipolla et Tristan Curty à l’écriture et à l’interprétation

Projet artistique

Deux amis s’affrontent dans une partie d’un jeu dont nul ne connaît les règles, sauf eux. Peu importe qui gagnera, ils continueront à traverser leur vie faite d’habitudes et de manies. Plus qu’un quotidien, il s’agit d’un vrai partage. Ils jonglent, jouent, rigolent, jonglent, s’embêtent, s’entraident, jonglent, se supportent, se disputent et jonglent encore. L’un plutôt avec des balles, l’autre plutôt avec des massues, ils vivent ce moment avec le public pour qui ils vont relever des défis qui s’enchaînent au rythme de leurs idées : nouvelles à chaque fois, intelligentes rarement, utiles jamais. Rempli de prouesses techniques, de tendresse, de surprises et de beaucoup d’humour, ce spectacle est l’histoire jonglée d’un quotidien partagé.

Soutiens : École des techniques et des arts du cirque, Bourg-en-Bresse (01) ; Centre régional des arts du cirque, Lomme (59) ; Circosphère, centre des arts du cirque de Delémont (28) ; The Serious Road Trip, Besançon (25) ; Les Serans, Cressia (39).

Compagnie Merci LaRattrape (01)

Benjamin Cipolla et Tristan Curty se sont rencontrés au Centre régional des arts du cirque de Lomme/Lille et ont rapidement noué une complicité. Ils ont eu l’opportunité de travailler ensemble à de multiples occasions, notamment lors de stages avec des jongleurs (Jean-Daniel Fricker, Clément Dazin, Thomas Hoetzel, Johan Swartvagher, Gaëlle Bisellach, etc.). En plus du travail spécifique à leur spécialité, de nombreux intervenants tels que Gilles Cailleau, Raphaëlle Boitel ou Louise Wailly sont venus bousculer leurs habitudes au plateau tandis que des compagnies comme Adhok ou Willy Dorner leur ont permis d’appréhender l’espace scénique de façon différente par le biais d’une création.

De la rencontre avec un duo de main à main (Pablo Courtès et Clémentine Fleury) naît le Collectif MerciLaRattrape. Les 4 artistes ont souhaité se rassembler afin de s’entraider dans leurs différents projets artistiques.

Accueil en résidence Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans