06.04.2020 — 18.04.2020

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Daraomaï

Façade

Accueil en résidence et coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Création : « Façade »

Sortie : décembre 2020 (salle), avril 2021 (extérieur)

Disciplines : mât chinois, mât rotatif, acro danse, musique live

Équipe

Écriture : David Soubies et Agnès Fustagueras
Mise en scène : David Soubies
Interprétation : David Soubies, Agnès Fustagureras, distribution en cours

Bidouilles sonores, régie son : Jérémie Guérin

Construction de l’agrès : Quentin Paulhiac

Projet artistique

D’un côté trois clients et le réceptionniste d’un vieil hôtel. De l’autre côté, tout le public. Entre les deux une fenêtre s’ouvre. Vision fragmentée de ces locataires qui, une fois en privé, s’affranchissent de leur quotidien. De l’exhibition à la dissimulation, leur intimité ajourée se dévoile à travers la lucarne.

« Façade » tente d’observer une frontière trouble, celle entre espace public et espace privé. Celle qui sépare le dedans du dehors de chacun, une ligne qui cloisonne le visible de l’invisible, ce que l’on donne à voir de ce qui restera caché. Contraste entre immobilisme du corps et agitation de l’âme. La façade est-elle le dernier rempart de notre intimité ? Pas sûr. À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, cette frontière se trouble d’autant plus que l’on met en scène notre vie privée sur la toile publique et qu’une deuxième vie est même possible au travers d’une cyber-identité. Sommes-nous la même personne à l’intérieur et à l’extérieur ? C’est, en somme, la question que pose « Façade ».

Soutiens

Coproductions et résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; La Verrerie d'Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) ; Le Chai de Capendu, Carcassonne (11) ; Ville de La Bourboule (63) ; recherche en cours.

Soutien : Fondation E.C.ART, Pomaret (69).

La compagnie reçoit le soutien de la région Occitanie et du département de l’Aude.

Compagnie Daraomaï (11)

Depuis sa fondation en 2008, la compagnie Daraomaï se pose en premier lieu la question du renouvellement des formes et du désir d’aller vers un cirque hybride, au croisement des disciplines. Un pied à Carcassonne, où elle est basée, et l'autre dans la Catalogne natale de ses fondateurs, Daraomaï la Franco-Catalane tourne naturellement son premier spectacle en 2009 des deux côtés des Pyrénées. Riche de cette première expérience la compagnie envisage une nouvelle création. David Soubies rejoint alors Agnès Fustagueras pour porter ensemble les projets artistiques de la compagnie. 

À travers l’acrobatie, le mât chinois et la danse, ils développent un langage singulier au service des écritures du cirque d’aujourd’hui. Mus par la volonté commune d’utiliser l’acrobatie comme mode d’expression scénique, et de toujours se situer au cœur d’un propos narratif, ils croisent les esthétiques sans s’éloigner pour autant de la spécificité de l’art du cirque.

5 créations :
« 1, 2, 3 pomme » (2009)
« L’Instant K » (2012)
« TiraVol » (2014)
« Lettre à Victor » (2016)
« Corps de Bois » (2017)