Avoir 20 ans en 2024

À chaque territoire de cirque, chaque lieu, ses joies, ses déconvenues, ses enjeux et ses espoirs, quoiqu’il en soit l’année 2023 était loin d’être un long fleuve tranquille et nos vœux pour 2024 auraient pu prendre cette forme : « Conscients de l’énergie déployée pour affronter, contre fortune bon cœur, les défis passés, nous vous souhaitons pour cette nouvelle année nos meilleurs vœux de sérénité ».

07.03.2024

Sylviane Manuel et Vincent Berhault

On vous propose une autre approche ?
Élargissons tout d’abord un peu la focale pour se pencher sur un monde pour le moins agité. Les citoyens de 67 pays dans le monde vont voter en 2024, du jamais vu depuis 1792 ! Des guerres aux enjeux cruciaux perdurent et d’autres s’annoncent malheureusement fort probables.
Un monde multipolaire caractérisé par des replis de toutes sortes s’impose et déstabilise la compréhension intuitive que nous avions d’un monde polarisé. La crise écologique questionne notre durabilité et le sens de la vie.

Alors la culture dans tout ça nous direz-vous ?
Depuis la fin de la guerre froide, les experts reconnaissent de façon croissante que la culture est devenue de plus en plus un facteur dans la détermination du parcours du monde. Paraphrasons la Banque Mondiale et l’Unesco qui affirment qu’il faut placer la culture au cœur des stratégies de reconstruction et de relèvement après une catastrophe ou un conflit.

Et le cirque en particulier, un épiphénomène ?
Non ! Au contraire nous sommes à l’endroit de possibles vertigineux, d’une humanité qui valorisent à la fois l’individu et le groupe, d’une circulation du vivant qui résiste à la verticalité des rapports, d’un partage sensible du monde.
Le cirque a connu en 50 ans des bouleversements majeurs : l’émancipation du format traditionnel, la mise en piste de formats longs, la transformation des espaces de jeu, du circulaire vers le frontal en passant par l’espace public et les lieux non-dédiés, et, plus récemment, l'affirmation d'approches dramaturgiques propres, la notion d’écriture circassienne et la reconnaissance du statut d'auteur.

Territoires de Cirque : 20 ans en 2024
Autant de mutations que le réseau Territoires de Cirque accompagne, anticipe et promeut depuis 20 ans.
L’association fête en effet ses 20 ans cette année, une occasion de mettre en valeur le chemin parcouru depuis l’année des arts du cirque en 2001 puis les premiers Pôles Nationaux Cirque en 2004.
Un travail de (re)structuration et d’observation du réseau, qui compte bientôt 60 membres, a été entamé depuis 2023 et de nombreux chantiers en cours sont en cohérence avec l’état du monde : la question d’un cirque durable, celle de l’inclusion et des VHSS ou encore la production mutualisée à travers le réseau. Nous faisons aussi le constat politique qu’il faut faire plus radicalement place au cirque, intensifier le maillage territorial des labels, consolider leurs ressources pour une mission de service public à la hauteur des enjeux de l’écosystème et de la filière cirque.

Un maître-mot en 2024 : Faire mieux.
Après des constats consensuels sur la production et la diffusion, la nécessité de faire mieux devient une injonction faite à nos maisons, en interne comme en externe. Nous comprenons là, évidemment, qu’il nous faut repenser l’inclusion et l’adéquation de la production circassienne aux soubresauts du monde, et pas seulement à ceux du spectacle vivant. Cependant nous percevons également que
ce mieux pourrait s’acoquiner avec le moins. Nous sommes face à une équation qui nous apparaît complexe et appelle une grande vigilance.
Territoires de Cirque s’empare de ces constats, nous relevons nos manches ! A la manière d’un proverbe chinois (que nous fabulons peut-être !) : La sagesse est une lanterne que l’on porte sur son dos pour éclairer le chemin déjà parcouru. En d’autres termes : il faut y aller et après on y verra plus clair.

Sylviane Manuel et Vincent Berhault
Coprésidents de Territoires de Cirque