03.04.2017 — 13.04.2017

Diffusion

Association A4

Baro d'Evel Cirk Cie

Bestias

L’Avant-Scène de Cognac, le Gallia Théâtre de Saintes et l’A4 de Saint-Jean-d’Angély s’associent pour vous présenter ce « bijou » de cirque. Le chapiteau sera installé à Brizambourg, à équidistance des trois villes.

Au début, un oiseau vole dans le chapiteau. Une tribu imaginaire peuple l'endroit. Les rires croisent les acrobaties. Quand le cheval arrive, sa masse imposante contraste avec sa fière allure. La piste centrale devient un espace de toute éternité ; à la fois grotte, trou noir, labyrinthe. Ici, les animaux disposent d'une place d'acteur, eux aussi. Et ils nous font découvrir un « ici et maintenant » d'une force bouleversante.

Aux côtés de la tribu de Bestias, on participe à une sorte de cérémonie, à un processus exutoire. Cette tribu, ce sont des hommes, des chevaux et des oiseaux. Qui mène la danse, qui sont vraiment les bêtes ? Dans ce monde qui bouge, qui tourne et ne s'arrête jamais, une fable fragile se tisse dans les réactions en chaîne. Tout et tous se transforment, les instants pleins deviennent des instants vides, et les vides des nouveaux départs. Le sens de cette histoire se trouve dans ce que l'on ressent.

Repérée comme l’une des plus prometteuses compagnies de cirque contemporain, Baro d’Evel Cirk offre un travail qui va bien au-delà des frontières circassiennes. La transformation, la matière, le corps de l’homme comme de l’animal, le mouvement… toutes ces lignes forgent un univers poétique, souvent surréaliste, qui s’affranchit des formes du cirque traditionnel, tout en jouant avec ses codes. Sous chapiteau, en salle ou en extérieur, en solo, duo ou en plus grand nombre, Baro d’Evel Cirk développe une écriture entre l'intime et l'exploit dans laquelle le rythme, le son, la voix occupent une place majeure. Au coeur de l’action se trouve la musicalité, chaque projet étant pensé comme une partition sonore, corporelle, comme un tableau, une immersion. Curieux des croisements et des rencontres, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias invitent régulièrement divers artistes à des sessions de laboratoire dans leur lieu de résidence, une ancienne cave coopérative à Lavelanet de Comminges : Mal Pelo, groupe créatif catalan, Benoît Bonnemaison-Fitte (Bonnefrite), dessinateur et graphiste… Une dynamique de recherche palpable dans chacune de leurs créations.

VENDREDI 7 AVRIL 2017 - 20 h 00 / SAMEDI 8 AVRIL 2017 - 20 h 00 /DIMANCHE 9 AVRIL 2017 - 17 h 00 / MARDI 11 AVRIL 2017 - 20 h 00