Ancrée en Guadeloupe, Métis’Gwa accompagne des artistes et des projets artistiques à travers des activités de création, de recherche, de production, de diffusion et de formation, en s’appuyant sur une démarche de transdisciplinarité artistique comme terreau fertile de métissages et d’innovations.

Métis’Gwa c’est une aventure qui débute en 2007, avec au cœur de son ADN, la volonté d’adresser la question de l’identité culturelle guadeloupéenne à travers le prisme du métissage et de la rencontre artistique. Organisé, contraint, forcé, désiré... le métissage est l’agent créateur des cultures en Guadeloupe. Métis’Gwa participe à l’imbrication des cultures et des identités, en convoquant la rencontre entre le cirque contemporain et d’autres disciplines artistiques, traditionnelles et contemporaines, comme autant d’outils de recherche et d’expérimentation.

Accélérateur de projets artistiques singuliers entre le cirque et la Caraïbe, Métis’Gwa favorise la création, la diffusion, la médiation auprès des publics, la mise en réseau et la formation des artistes.

CRÉATION
• Impulser des rencontres artistiques originales d’ici et d’ailleurs et produire des créations de cirque, à rayonnement régional, national et international.
• Révéler et accompagner des projets d’artistes à différentes étapes de leur développement.

DIFFUSION
• Partager avec le public des créations de cirque contemporain, des spectacles venus d’ailleurs mais aussi des créations puisant leur inspiration dans la culture caribéenne, combinant petites et grandes formes, écrites pour la scène ou in situ, dans l’espace public, les sites naturels et patrimoniaux, au sein des écoles et au cœur des quartiers, au plus près des habitants.

MÉDIATION AUPRÈS DES PUBLICS
• Sensibiliser et transmettre avec le cirque contemporain, au service de la transformation sociale et du vivre ensemble, à travers des ateliers de pratique de cirque accessibles à tous, des projets participatifs et des actions imaginées en complicité avec les partenaires au quotidien de Métis’Gwa.

COOPÉRATION ET MISE EN RÉSEAUX
Chef de file d’un projet Interreg Caraïbes cofinancé par l’Union Européenne, Métis’Gwa contribue à la structuration d’une plateforme de coopération culturelle dans la région Caraïbes-Amazonie. Engagée dans des projets de coopération internationale et membre des réseaux professionnels européens Circostrada et Caravan, Métis’Gwa développe un projet artistique ancré sur son territoire, en Guadeloupe, et ouvert sur le monde.

Créant la rencontre entre des artistes aux identités et pratiques artistiques multiples, Métis’Gwa rassemble depuis ses débuts des danseurs et circassiens venus de tous horizons (Amériques, Caraïbes et Europe) à l’occasion de laboratoires de recherche artistique. Partenaire de plusieurs projets européens entre 2010 et 2015, Métis’Gwa place la coopération au cœur de ses actions et développe un projet artistique qui prend racine dans le bassin Caraïbe-Amazonie pour s’ouvrir sur le monde.

Depuis sa création, Métis’Gwa soutient l’émergence d’une nouvelle dynamique autour des arts du cirque dans la Caraïbe : un cirque singulier qui croise danses, rythmes, métissages et innovation artistique. Plusieurs rencontres artistiques, résidences croisées et projets de création ont fait naître au fil des années une écriture unique : un cirque chorégraphié, empreint de cultures caribéennes.