22.06.2020 — 04.07.2020

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Sanja Kosonen

Cry me a river

Accueil en résidence et coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans, en partenariat avec la Fonderie.

Création : « Cry me a river », voyage vers la sagesse des pleureuses de Carélie

Sortie : 6 au 8 novembre 2020 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie

Disciplines : fil, jonglage, clown, danse, chant, arts visuels (dessin et projections en direct), aérien (en cours)

Équipe 

Écriture et mise en scène : Sanja Kosonen

Interprétation : Sanja Kosonen, Sampo Kurppa, Gabriela Munoz, Sakari Mänisto, Inka Pehkonen, Jérémie Bruyère (distribution en cours)
Chorégraphie : Iris Bouche

Lumière : Julien Poupon
Musique : Sami Tammela

Production : L’Avant courrier

Projet artistique

Initiée aux « pleurs chantés » par des artistes contemporaines finlandaises qui réinventent la tradition oubliée des pleureuses de Carélie, Sanja Kosonen porte une partie de cette sagesse ancienne. Ces chants improvisés se pratiquaient seule dans la forêt ou collectivement lors de rites de passages. 

 Marquée par le fait que notre société moderne semble avoir oublié les rituels de partage des émotions, Sanja souhaite s’empare de la thématique des pleurs pour explorer la rivière profonde de l’être humain, son humanité, son absurdité et sa maladresse devant ses propres émotions. Elle imagine un spectacle pluridisciplinaire mêlant la danse, le chant, les arts du cirque et les arts plastiques.

Soutiens

Coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) et La Brèche à Cherbourg (50) ; CCN2 Grenoble (38) ; Le Prato, Théâtre international de quartier, Pôle national Cirque, Lille (59) ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; La Verrerie, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain (44).

Résidences : Cirko, Center for new Circus, Helsinki (FIN) ; CCN2 Grenoble (38) ; La Grainerie, fabrique pour les arts du cirque et de l’itinérance, Balma (31) ; La Verrerie, Alès (30) ; Le Prato, Lille (59) ; La Fonderie, en partenariat avec le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Ay Roop, Laboratoire permanent pour les arts du cirque, Rennes (35) ; Le Carré Magique, Lannion (22) ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Le Monfort Théâtre, Paris (75).

Soutiens : Cirko, Helsinki (FIN) ; Ay Roop, Rennes (35) ; La Fonderie, Le Mans (72) ; La Grainerie, Balma (31) ; Le Monfort Théâtre, Paris (75).

Sanja Kosonen a reçu la bourse à l’écriture Beaumarchais SACD et le soutien de la fondation finlandaise Taike.

Soutiens institutionnels (en cours) : Ville de Nantes ; Ville de Saint-Herblain ; Région Pays de la Loire ; DRAC Pays de la Loire ; Ministère de la Culture, DGCA.

Sanja Kosonen (44)

Après des études de cirque en Finlande (Arts Academy de Turku) et en France (CNAC, Châlons-en-Champagne, 2005), Sanja poursuit une carrière d’une danseuse sur fil au sein de plusieurs compagnies. Elle vit en Bretagne depuis une dizaine d’années, tout en conservant des liens étroits avec la Finlande où elle retourne régulièrement travailler. Le fil est pour elle sa façon de s’exprimer. Dans l’état d’équilibre, elle cherche sa danse, la pousse plus en plus loin dans les limites de la gravité.

Sanja est auteure ou co-auteure de plusieurs projets :
« Lähde » – solo de fil pour grande hauteur (2018)
Avec Antoine Rigot et les Colporteurs : « Les Étoiles » (2007) et « Sur la Route » (2009)
Avec Elice Abonce Muhonen de Galapiat Cirque : « Mad in Finland » (2012), « Capilotractées » (2013) et « Attraction Capillaire » (2018).

Après ces expériences scéniques riches et variées, Sanja réalise aujourd’hui avec « Cry me a river » le projet de mise en scène qui lui tient à cœur depuis des années.