08.02.2021 — 20.02.2021

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Cie Ea Eo

Les Fauves

Accueil en résidence et coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Création : Les Fauves, le dernier jonglage de l’humanité, création sous chapiteau bulle

Sortie : septembre-octobre 2022 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine (92)

Discipline : jonglage

Équipe

Direction artistique : Johan Swartvagher, Éric Longequel

Les Fauves : Wes Peden, Emilia Taurisano, Neta Oren, Johan Swartvagher, Éric Longequel

Musique live : Solène Garnier

Direction technique, création lumière : Thibault Condy

Régie de tournée : Erwan Sautereau

Design Bulle : collectif Dynamorphe

Production : Ea Eo

Direction de production : Anne-Agathe Prin et Laure Caillat

Projet artistique

Cette création sera un manifeste de jonglage contemporain sous chapiteau. Nous inviterons le meilleur jongleur du monde pour qu’il y livre son dernier jonglage. Nous inviterons 4 jongleurs qui ne sont pas les meilleurs du monde. Ils marcheront aux côtés du meilleur du monde, sans honte : ils inventeront le jonglage nécessaire pour survivre à ses côtés. La pièce sera en deux parties : une visite de ménagerie contemporaine à la découverte d'un jonglage de proximité puis une cérémonie pop, rassemblant 400 personnes dans l'arène centrale.

Le chapiteau sera lui à la fois œuvre d'art immersive et cocon pour mettre sous bulle un jonglage précieux et débordant. 

Soutiens

Coproductions : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national Cirque en Île-de-France (92) ; La Maison des Jonglages, Scène conventionnée jonglage, La Courneuve (93) ; Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et Le Cirque-Théâtre d'Elbeuf ; Le Palc, Pôle national Cirque grand Est, Châlons-en-Champagne (51) ; AY-ROOP, scène de Territoire pour les Arts du cirque, Rennes (35) ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes (44) ; Le Manège, Scène nationale de Reims (51) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) ; Théâtre La passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) ; Archaos, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13) ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche-Auvergne Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07) ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle (17) ; CirquÉvolution ; CC de Grote Post, Oostende (BE) ; Theater op de Markt, Neerpelt (BE).

Résidences : La Maison des Jonglages, La Courneuve (93) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque le Mans (72) ; AY-ROOP, Rennes (35) ; Le Palc, Châlons-en-Champagne (51) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie ; Espace Cirque d'Antony, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine (92) ; Piano’cktail, Bouguenais (44).

Soutiens : DGCA, aide nationale à la création pour les arts du cirque ; Région Île-de-France, aide à l’investissement (chapiteau) ; Département de Seine-Saint-Denis, résidence territoriale ; Walden ; Centre International des Arts en Mouvement - Aix-en-Provence (accompagnement en compétences).

Compagnie Ea Eo (95)

La compagnie Ea Eo est fondée en 2009 par Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper, Bram Dobbelaere et Éric Longequel. Neta Oren rejoint la compagnie en 2014, pour la création All the Fun, puis Jay Gilligan 2018 pour How to welcome the aliens. De 2019 à 2021, la compagnie porte le projet de Neta Oren et Éric Longequel, artistes associés à la Maison des Jonglages. Le jonglage et les blagues pourries sont les deux langages qui sont au cœur du travail de la compagnie. Les artistes jouent à parler de tout et n’importe quoi avec ce vocabulaire particulier.