Le projet « Cirque en 5 régions », associe en 2008 et 2009 cinq lieux de cinq régions différentes : l’Agora, scène conventionnée de Boulazac et Pôle de ressources régional, pour l’Aquitaine ; l’Equinoxe, scène nationale de Châteauroux pour la région Centre ; Circuits, scène conventionnée d’Auch, pour la région Midi-Pyrénées ; Le Sirque - Pôle Cirque de Nexon en Limousin ; et La Verrerie d’Alès en Cévennes - Pôle des arts du Cirque Languedoc-Roussillon.
Ce dispositif d’action mutualisée a permis d'accompagner la tournée de Autochtone du collectif AOC.
« Cirque en 5 départements » - en partenariat avec l’OARA : Bordeaux, Mont-de-Marsan, Bayonne, Villeneuve sur Lotte, ces villes non sensibilisées jusqu’alors au chapiteau ont eu l’opportunité de réaliser un projet éloigné de leurs habitudes artistiques et culturelles. Fait remarquable : de cette collaboration, le collectif AOC s’implante en Dordogne et devient compagnie associée du PNC de Boulazac. Le projet est reconduit pour 3 ans avec la compagnie le Chepteil Aleïkoum, implantée dans la région Centre.
plus d'infos : voir l'article Cirque en 5 régions - Cirque en 5 départements du dossier Itinéraires de cirque et coopération interrégionale