15.06.2020 — 22.06.2020

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Cie Lunatic

De ses mains

Accueil en résidence à EVE - Scène universitaire
Coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans. 

Création : « De ses mains », tableau vivant et aérien en circulaire

Sortie : 2021

Disciplines : cirque, musique, peinture

Équipe

Conception et mise en scène : Cécile Mont-Reynaud, assistée de Chloé Cassagnes
Écriture du texte original : Laurence Vielle
Scénographie et lumières : Gilles Fer
Scénographie sonore : Wilfried Wendling, Thomas Mirgaine
Composition : Hélène Breschand, Wilfried Wendling

Peinture : Marc Feld

Dramaturgie, aide à l’écriture : Paola Rizza
Collaboration artistique, langue des signes : Levent Beskardes, Marie Boccacio
Interprétation : Cécile Mont-Reynaud, Laurence Vielle, Hélène Breschand, Marc Feld

Projet artistique

« De ses mains » est une installation plastique et sonore circulaire au volume spectaculaire, en hauteur et en envergure, constituée de milliers de fils verticaux, comme un monumental métier à tisser.

Le projet « De ses mains » s’inscrit dans le prolongement et en contrepoint de « Fileuse », création 2015, solo aérien sur un poème musical. Il naît de la rencontre de Cécile Mont-Reynaud avec la tisserande Simone Prouvé, artiste et ouvrière du fil née en 1931, dont le travail s’invente à la croisée de l’artisanat, des arts, du design et de l’architecture. Il s’agit de rencontres humaines, de tissage de vies, d’histoires et de gestes d’artistes-artisans rythmant le temps de leurs instruments, dans un compagnonnage entre cirque, arts plastiques et théâtre musical. Dans une installation plastique et sonore constituée de milliers de fils verticaux, comme un monumental métier à tisser, trois femmes, telles les Parques - une acrobate aérienne, une poète-diseuse, une harpiste - et un homme peintre, transcendent l’existence de Simone, leur accordeuse.

Soutiens

Coproductions : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Ville de Romainville (93) ; Pavillon de Romainville (93) ; Coopérative 2R2C, Paris (75) ; La Chartreuse de Neuville, Neuville-sous-Montreuil (62) ; La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, Alfortville (94).

Résidences : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Pavillon de Romainville (93) ; Coopérative 2R2C, Paris (75) ; La Chartreuse de Neuville, Neuville-sous-Montreuil (62), Espace Germinal, Fosses (95) ; Espace Lino Ventura, Garges-lès-Gonesse (95).

Soutiens : Espace Germinal, Fosses (95) ; Espace Lino Ventura, Garges-lès-Gonesse (95) ; L’Atelier du Plateau (75) ; Le 106, Margny-lès-Compiègne (60) ; La Muse en Circuit, Alfortville (94).

Soutien institutionnel : Département de Seine-Saint-Denis
La compagnie reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France.

Compagnie Lunatic (75)

La compagnie Lunatic crée des spectacles sensibles et singuliers où acrobatie aérienne, scénographie et musique vivante sont intimement liées. Les créations sont issues de la collaboration complice entre Cécile Mont-Reynaud, architecte de formation, acrobate aérienne, auteur, et Gilles Fer, scénographe, constructeur et régisseur, qui conçoit et construit toutes les scénographies originales de la compagnie. Cet univers est partagé avec le public dans des lieux divers (espace public, théâtre, lieux non dédiés), toujours dans une configuration circulaire.

Depuis 2012, la compagnie développe la création pour le jeune et très jeune public : « Qui pousse » (2017) et « Twinkle » (2018).

La compagnie est en résidence d'implantation dans la ville de Romainville pour 3 saisons de 2016 à 2019, en partenariat avec le département de la Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France.