14.04.2023 — 16.04.2023

Rencontre professionnelle

Maison des Jonglages / Houdremont

Festival Rencontre des Jonglages -

Rencontres professionnelles du 14 avril au 16 avril

Vendredi 14 avril de 10h à 18h au Cinéma l’Étoile, La Courneuve

Matinée de la revue Jonglages : Devant, derrière l’objet ?

De 10h00 à 12h00

Cette discussion s’appuiera sur les sens concrets et métaphoriques que peut prendre une telle question. Parmi la variété de positionnements qui peuvent être mis en jeu par une équipe de création, quelles conséquences ont les actes de se mettre derrière, en avant ou en retrait, s’effacer, faire disparaître ou (ré)apparaître quelque chose voire quelqu’un·e ? Autant de rapports variés aux éléments (corps, objets, lumière, son,…) que se proposeront de passer au crible plusieurs personnes ayant contribué à des créations jonglées.

Avec : Gaëlle Coppée, Félix Didou, Nicanor de Elia & Luna Rousseau

Modération : Cyrille Roussial

Débat : Rencontre organisée par ARTCENA et le festival Rencontre des Jonglages : Ce que rater veut dire

De 14h15 à 15h45

Chute, erreur, faute ou encore échec… qu’est-ce qu’évoque le raté dans le jonglage ? Une vraie prise de risque, une astuce dramaturgique, un mode d’apprentissage ou encore une esquive face à l’obligation de réussite ? Le raté exprime-t-il finalement l’incontrôlable inhérent aux jonglages ? Des artistes et des penseur·euse·s partageront leurs réflexions et expériences.

Avec : Quentin Rioual, Sean Gandini & Morgan Cosquer

Modération : Gwenola David (directrice de ARTCENA)

Présentation de projets de créations jonglées

De 16h à 18h

8 compagnies ayant un projet de création jonglage présenteront leur projet devant un public composé de professionnel·le·s (programmateurs.trices, lieux de résidence et de diffusion, producteurs·trices, artistes), chercheurs·euses et d’amateurs·trices éclairé·e·s.

Les projets seront présentés par au moins un·e artiste, accompagné·e, si possible, de son/sa chargé.e de diffusion. En raison de la présence de programmateurs·trices étrangers, chaque compagnie devra présenter son projet en français ou en anglais.

Avec :

– Cie Monad avec Reflet

– Gandini Juggling avec HEKA

– Cie NDE – Nicanor de Elia avec El Dorado

– Fabian Krestel avec The Labyrinth

– Le G. Bistaki avec Tancarville

– L’envolée Cirque avec Le vertige de l’envers

– Le Jardin des délices avec Tendre

– Dimas Tivane avec NKAMA

Samedi 15 & dimanche 16 avril – Les midis de la revue Jonglages à Houdremont Centre culturel, La Courneuve :

Samedi 15 avril : Rencontre avec Anne-Agathe Prin

De 12h à 13h30

Depuis plus d’une vingtaine d’années, Anne-Agathe Prin a été à la fois témoin et actrice de diverses initiatives qui ont contribué au développement du jonglage. Dans le cadre de ce dialogue, elle est invitée à revenir sur des expériences qui illustrent son intérêt et son engagement pour le jonglage.

Elle aura ainsi l’occasion de revenir sur plusieurs moments qui ont compté pour elle, qu’ils concernent des rencontres, des pratiques ou encore des œuvres et des manifestations auxquelles elle a assisté voire qu’elle a rendues possibles, à l’instar des conventions de jonglerie de Carvin.

Avec : Cyrille Roussial et Anne-Agathe Prin

Rencontre en français

Dimanche 16 avril : Dériver une œuvre de cirque : le cas de MATERIA

De 12h à 13h30

Dans le cadre du projet européen The Sphere la pièce MATERIA par Andrea Salustri est l’objet d’une création dérivée Materia 3.0 Aerogami par Utka Gavuzzo. Les deux auteurs et l’équipe qui les a accompagnés échangeront autour des divers enjeux que soulève ce processus expérimental : en quoi consiste l’itération et la dérivation d’une

œuvre de jonglage ? Les modalités de la reprise de répertoire dans le champ des créations jonglées et plus largement du cirque.

Avec : Andrea Salustri, Utka Gavuzzo, Cyrille Roussial, Erik Bordeleau & Vincent Berhault

Rencontre en anglais

Réserver