La compagnie Née d'un doute pose ses valises à Villeneuve-la-Comtesse du 2 au 8 et du 12 au 19 octobre 2017 pour la création de leur nouveau spectacle Duo d'escalier.
Ouvrir les yeux et se rendre compte que regretter est le pire qu’il puisse arriver. Voir loin, rêver grand... C’est de là que vient la Cie Née d’un doute. En janvier 2013 il fallait oser. Regarder droit devant, s’aventurer à imaginer, laisser déborder cette envie de créer. Camille Fauchier a choisi les arts du cirque et toutes ses ramifications pour s’exprimer. Plus que jamais tournée vers l’espace public, la compagnie commence un travail de recherche autour des escaliers en septembre 2016.
Pour l’architecte viennois, Adolf Loos, l’escalier est né de la nécessité bien précise de passer d’un niveau à l’autre, mais il a très tôt été associé à des symboles religieux, à des mythes, à des concepts philosophiques. Il représente l’ascension de l’esprit, la progression vers la connaissance et la lumière. Il est le lien entre le bas (le subconscient des hommes) et le haut (le divin, leur recherche de soi). L’escalier est rapidement devenu l’expression d’une puissance économique ou d’un certain niveau social, soulignés notamment par sa forme, ses matériaux ou la hauteur franchie. Aujourd’hui, il perdure la plupart du temps comme un élément de décor, une prouesse technique ou un objet design qui feraient presque oublier son rôle ascensionnel.
Le projet
Si l’escalier nous attire particulièrement, c’est parce qu’on a tendance à y vivre tous les jours sans même se rendre compte qu’il existe. Sous forme d’un tryptique et mettant l’accent sur les dimensions sociologique et anthropologique, il s’agira de raconter trois histoires singulières de promeneurs d’escalier, d’âges, de cultures, de milieux différents. Regards croisés, corps éprouvés par une ascension qui n’est autre que le récapitulatif d’une journée, d’une vie.