Autant vous l’avouer, nous vous promettons une plongée (remarquable et inédite) dans l’éclectisme du cirque actuel, un regard à 360° sur la dynamique permanente d’un cirque qui reprend son souffle.
Vous trouverez de la performance, des virtuosités plurielles, des spectacles pluridisciplinaires qui passent par la danse et le théâtre mais restent du cirque, juste du cirque, en solo, en duo ou en plus grand nombre, et toujours des artistes de haut vol qui écrivent et jouent avec le Cirque pour toutes et tous en se déployant dans la ville, sous chapiteaux, dans l’incroyable Vaisseau du Sirque et en extérieur.
Le métissage dans 23 fragments de ces derniers jours offre une célébration qui frappe par l’audace de sa forme et la force de son langage, un geste si rare « entre tradition et modernité ». Des pièces de corps à corps dans lesquelles le cirque tutoie la danse et le théâtre physique, une collection de duos et des solos jamais vraiment seul·es viennent ouvrir les champs d’exploration des représentations du corps. La rencontre est aussi inattendue qu’évidente avec Cuir, La Boule, René, Seul Duel. En contrepoint, le Cabaret Renversé au cœur d’une relation amoureuse, la mesure du burlesque d’une Parade, La Boîte de Pandore qui tisse la possibilité d’un cirque sans tabou, Happiness qui joint l’agréable à l’agréable, Harbre, prophétie circassienne d’un homme avec un dernier arbre, Les Échappées du CNAC, jeune(s) espoir(s) et Tombouctou, voyage entre un fils et son père vers là-haut, explorent ensemble les relations du cirque à l’intimité de la vie.
Dans le voyage que l’on vous propose, il y aussi du temps pour flâner, papoter, jouer, déguster, se reposer. C’est aussi ça la vie ! Avouez, ça donne envie. Il est pour vous ce festival !