10.04.2018 — 07.05.2018

Résidence

la-cite-du-cirque

Collectif AOC

Des bords de soi

Le Collectif AOC monte son chapiteau dans le parc de l’Épine du 10 avril au 7 mai 2018. C’est la seconde résidence de création du spectacle « Des bords de soi » (sortie novembre 2018) sur le thème du débordement. Po ur la troisième année, cet accueil d’une compagnie de cirque au cœur du quartier est l’occasion d’organiser plusieurs actions de médiation avec les habitants.

Spectacle en chantier samedi 21 avril à 18h, sous chapiteau, parc de l'Épine (rue Averroès)

Création : « Des bords de soi »

Sortie : 7 novembre 2018, Agora, Pôle national Cirque Boulazac Nouvelle-Aquitaine (24)

Disciplines : mât chinois, fil, sangles, contorsion, danse, roue Cyr

Équipe : Guillaume Amaro (mât chinois), Florent Blondeau (fil), Adalberto Fernández Torres (contorsion), Emma Verbeke (sangles), Monika Neverauskaite (roue Cyr) à l’interprétation, Benoît Dattez à la magie, Marlène Rubinelli-Giordano à la mise en scène, Mélanie Jouen en conseil artistique, Sigolène de Chassy à la scénographie, Gildas Céleste à la régie générale et son, Laurent Bénard à la lumière, Fabien Aléa Nicol à la direction musicale

Projet artistique

« Qu’est-ce que déborder ? Du cadre, du contenant, de soi. Qu’est-ce qui déborde et se déverse ? Est-ce une nature profonde, une émotion, une intuition ? Et qu’est-ce qui dérange quand ça déborde ? Travaillée intimement par la question du « débordement », je souhaite la déposer sur la piste et dans les corps des circassiens. Par son art démesuré, avec son agrès greffé – ici mât chinois, fil, cadre aérien, contorsions, sangles – l’homme ou la femme de cirque est un être qui déborde. Je souhaite inclure l’artiste et le spectateur dans une même traversée dont les ressacs viendront agiter en chacun l’idée ou l’acte de déborder. Le spectacle débordera de lui-même comme les artistes déborderont du chapiteau, comme les spectateurs seront invités à déborder d’une place assignée. […] » Marlène Rubinelli-Giordano / mai 2017

Coproductions : Agora, Pôle national Cirque Boulazac Nouvelle-Aquitaine (24) ; OARA ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national Cirque Antony Châtenay-Malabry (92) ; Le Sirque, Pôle national Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine (87) ; Le Carré magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; Archaos, biennale, Pôle national Cirque Méditerranée, Marseille (13).

Collectif AOC (24)

Depuis 2000, le collectif pluridisciplinaire écrit par le cirque, la danse, la musique et la théâtralité, les bousculements extérieurs et les bascules intérieures de l’homme. Perméable aux émotions du monde, le collectif AOC est une matrice mouvante captant les pulsations de notre temps, un organisme vivant constitué de trois entités essentielles et indépendantes. Chloé Duvauchel (fil-de-fériste), Gaëtan Levêque (trampoliniste) et Marlène Rubinelli-Giordano (trapéziste) codirigent cette structure génératrice des propositions collectives, d’initiatives individuelles et de projets transversaux.

Soutiens institutionnels : DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide aux compagnies conventionnées ; Région Nouvelle-Aquitaine ; Département de la Dordogne ; Ville de Boulazac.

Accueil en résidence Ville du Mans, coproduction Pôle régional Cirque Le Mans
Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle, quartier Épine