Sorry, this page is not available in your language.

Groupe de concertation des élus et des professionnels du cirque

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), Territoires de cirque, le Syndicat des Cirques et Compagnies de création (SCC) et Hors les Murs se sont réunis à Auch, à l’occasion de la 27e édition du Festival Circa, le 23 octobre. Un diagnostic artistique et politique partagé a confirmé la nécessité d’un travail commun. La Fédération Française des Ecoles de Cirque a rejoint très rapidement le groupe.
Communiqué du 23 octobre 2013

Cet été en Avignon

Débat — Le rayonnement politique des arts du cirque

13 juillet sur le site de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées font leur cirque en Avignon, île Piot

Cohésion des territoires, lien social et intergénérationnel, politiques vers la jeunesse, présence de culture dans les territoires peu dotés en équipements culturels, vitalité économique, dynamiques de réseau... par l'itinérance, par l'immédiateté de l'expressivité circassienne, par son attrait auprès des jeunes, par sa diversité de création, le cirque est un acteur essentiel des politiques culturelles territoriales.

Rencontre publique dans le cadre du Festival d'Avignon, avec et animée par les membres du groupe Cirque (FNCC, ARTCENA, SCC, TDC, FFEC).

Carnet - Le cirque, guide pratique imaginé par des élu-e-s pour des élu-e-s

La rencontre a été l'occasion de présenter le Carnet Cirque de la FNCC auquel TDC a participé en tant que contributeur. Outil de sensibilisation au monde foisonnant du cirque, comme à ses problématiques, il sera diffusé auprès des membres de la FNCC et dans les réseaux des contributeurs.

Il est possible de le commander en cliquant ICI

Enjeux partagés par le groupe de concertation des élus et des professionnels du cirque

Afin de nourrir le travail du groupe de concertation, une démarche contributive est proposée autour de trois problématiques :

  • Le lien avec les populations et les territoires, un engagement social qui ne doit pas exclure la défense de la pleine autonomie et légitimité artistique des arts du cirque.
  • Les responsabilités respectives et partagées des élus et des professionnels, le rôle de l’Etat et les perspectives liées à la réforme territoriale : proximité, transversalité, concertations territoriales, co-financements, etc. au regard du constat que la diversité artistique et culturelle circassienne a été préservée et soutenue par la diversité des interlocuteurs et soutiens dont le secteur a bénéficié.
  • La contribution des arts du cirque à l’élaboration de politiques publiques de défense et promotion des droits culturels des personnes dans la perspective du document d’orientation politique de la FNCC (2012) : “Des politiques culturelles pour les personnes, par les territoires” et dans le prolongement du livret Cirque en campagne ( édition TDC 2012) : 10 propositions pour une nouvelle politique du cirque en France.

Aujourd'hui

Au-delà de rendez-vous annuels propices aux échanges sur les nécessités de chacun, le groupe de concertation poursuit des travaux en commun :

Charte « droit de cité pour le cirque »

Territoires de cirque a collaboré aux côtés de HLM, le SCC, le CITI, la DGCA et la FNCC à l’actualisation de la charte « droit de cité pour le cirque ». La grande nouveauté de cette charte est la mention des opérateurs artistiques et culturelles en tant qu’interlocuteurs des collectivités et des compagnies.

Sortie fin 2016.