15.06.2020 — 05.07.2020

Résidence

la-cite-du-cirque

Cie La Contrebande

Willy Wolf

Accueil en résidence du 15 juin au 5 juillet 2020 sous chapiteau, sur le parking aérien des Quinconces-L’espal.

Coproduction Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans.

Création : "Willy Wolf", adaptation en circulaire

Équipe 

De et avec Jacob Auzanneau, Florian Bessin, Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Lluna Pi.
Regard extérieur : Jean-Benoît Mollet, Cille Lansade.

Création sonore : Timothée Langlois.

Création lumière : Clément Bonnin.

Costumes : Lise Crétiaux, Léa Gadbois-Lamer.

Projet artistique

Willy Wolf travaille comme ajusteur dans une usine à Nantes. Avide de sensations et de reconnaissance, il est aussi acrobate de haut vol. Trapéziste, cascadeur et auto proclamé « champion du monde de plongeon », Willy scande son slogan « Achetez l’homme qui va mourir ! ». 

À 27 ans, il trouve la mort en sautant du pont transbordeur de Nantes.Un siècle après, La Contrebande s’empare de l’histoire de cet homme pour explorer leurs limites et mettre en lumière l’étroite frontière entre l’exploit et l’absurdité de se mettre en danger.Librement inspiré de faits réels, d’expériences personnelles et de physique universelle, ce spectacle relate l’absurdité d’un saut, de la volonté d’un homme qui, pour se sentir vivant, tenta le diable et, trouva la mort.

Soutiens

Coproductions et résidences : Ville du Mans et Pôle régional Cirque Le Mans (72) (en circulaire) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) & Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Cirque Jules Verne, Pôle national des Arts du cirque et de la rue, Amiens (80) ; CIRCa, Pôle national Cirque, Auch (32) ; Association CIEL ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) ; la citéCirque, CREAC de Bègles (33) ; Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain (44). 

Soutiens et résidences : Baro d’Evel Cirk Compagnie, Balma (31) ; Cirk’Eole, Montigny-les-Metz (57) ; Scènes Vosges, Épinal (88) ; Espace Périphérique, Ville de Paris - Parc de la Villette (75).

La Contrebande (44)

Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Jacob Auzanneau, Florian Bessin et Lluna Pi fondent la compagnie La Contrebande lors de leur formation à l’ENACR. Ils créent plusieurs spectacles entre 2012 et 2014 et poursuivent leur formation à l’ESAD pour l’un, au CNAC pour les autres. Ils créent ensuite « Bal Trap » (2015) puis « Willy Wolf » pour la salle (2018). La Contrebande est réunie avant tout autour de mêmes envies : approcher les limites, tenter de les dépasser, se dépasser en se lançant des défis principalement dans un contexte de jeu.