11.12.2019 — 20.12.2019

Résidence

La Cité du Cirque Marcel-Marceau

Cie AMA

Cadavre Exquis

Accueil en résidence Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans en partenariat avec la Fonderie

Spectacle en chantier jeudi 12 décembre 2019 à 17h la Fonderie (entrée sur invitation)

Création : « Cadavre Exquis », solo pour une interprète et douze metteur•se•s en scène

Sur le modèle du cadavre exquis, jeu d’écriture collective, douze metteurs en scène sont invités à diriger une seule et unique interprète de cirque. Ils sont chorégraphes, vidéastes, photographes, metteurs en scène, en rue, en piste… ou spectateurs. Dans ce solo, chaque metteur en scène crée une forme artistique de cinq minutes. Chacun reçoit les mêmes règles du jeu imposant des contraintes précises dont un thème central à aborder : l’identité et le regard de l’autre. Comme un portfolio vivant, « Cadavre Exquis » provoque une rencontre, une expérience du « je ».

Élodie Guézou signe une pièce désireuse de donner à voir sa condition d’interprète de cirque et de contorsionniste. Dans chaque création qui compose la pièce, elle porte la volonté de modeler son corps, d’adapter son image, d’apprivoiser sa personnalité pour se mettre au service de l’esthétique défendue par le metteur en scène, le metteur en jeu, le meneur du « je » ?

Sortie : 5 mars 2020, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg, festival Spring

Discipline : contorsion

Équipe : Écriture et jeu : Élodie Guézou. Mise en scène : Nicolas Vercken (Ktha cie), Matthias Castegnaro, Alexandre Pavlata, Yaëlle Antoine, Mohamed El Khatib, Raphaëlle Latini, Yann Frisch, Marlène Rostaing, Alexander Vantournhout, Florence Deygas, Tatiana Marte, spectateurs. Regard extérieur : Marine Jardin, Dimitri Hatton. Lumière et vidéo : Alex Hardellet. Musique : Gentien De Bosmelet. Voix off : Marianne Jamet. Production : Mathilde Dugois.

Soutiens

Coproductions : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; La Verrerie, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30).

Résidences et soutiens : La Fonderie en partenariat avec le Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Théâtre de Saint-Lô (50) ; L’Espace Périphérique de la Villette, Ville de Paris (75) ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin en partenariat avec La Brèche, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (50) ; L’Arrondi, Soulaires (28) ; Fours à Chaux, Regnéville-sur-Mer (50) en partenariat avec le Département de la Manche.

Soutiens institutionnels (en cours) : Ville de Rouen ; Département de Seine-Maritime ; Région Normandie ; DRAC Normandie.

Compagnie AMA (76)

En devenir, la compagnie AMA souhaite rassembler une multitude de disciplines et d'artistes aux parcours divers, autour des créations imaginées et dirigées par Élodie Guézou. AMA est d'abord et avant tout une compagnie qui cherche, qui prospecte, qui explore. Une compagnie dont les membres souhaitent proposer au public des expressions artistiques qui le questionnent, le désarçonnent, l'intriguent.