20.11.2017 — 25.11.2017

Résidence

la-cite-du-cirque

Cie Très bien et vous

Le trappeur des terres de l'Ouest

Formée au Samovar, l’école professionnelle du clown, Susan Redmond se lance dans la création d’un solo clownesque, aventureux et populaire. « Le trappeur des terres de l’Ouest » est un « spectacle sur l’amour, la joie, le désespoir, l’aventure, l’amitié… qui ne parle que du monde du travail ! ». L’artiste s’intéresse aux travailleuses et travailleurs, et questionne la relation qu’ils ont avec leur métier. La résidence du 20 au 25 novembre 2017 se déroule hors-les-murs de la Cité du Cirque, au centre hospitalier du Mans, donnant lieu à des actions culturelles à l’hôpital.

Création : « Le trappeur des terres de l’Ouest », solo clownesque, populaire et aventureux

Sortie : printemps-été 2018

Disciplines : clown, théâtre burlesque et gestuel

Équipe : Susan Redmond à l’écriture et à l’interprétation (distribution en cours)

Projet artistique

« Le trappeur des terres de l'Ouest » est un solo clownesque, populaire et aventureux qui s'intéresse au monde du travail. De la fierté de faire son métier au fait d’« aller à la fatigue », accomplir une tâche fastidieuse, quelle est notre relation au travail ? Quelle est donc cette chose qui régit nos vies et à laquelle nous donnons tant d’heures ? Ayant goût et curiosité pour les personnages de « au fond derrière », ceux qui ne parlent pas ou peu, qu’on n’interroge jamais, j’aime me demander : « Et si on braque la lumière sur eux, que se passe-t-il ? » Comment apercevoir, entre les néons, la lumière à la cime des arbres ? Sentir le vent fouetter son visage, lire les traces dans la neige ? Oui, comment faire tout cela quand on bosse à plein temps ? »

Ce projet a commencé dans le cadre de l'année de création du Samovar, en 2016 (école professionnelle de clown) et se développe aujourd'hui au sein de la compagnie Très bien et vous. La création se situe à la croisée des disciplines : clown, théâtre, théâtre burlesque. Le point commun : raconter avec le corps et avec l’authenticité des émotions, communiquer au public l’envie de bouger, la décharge du mouvement et des émotions. En cherchant les surprises !

Soutiens : Cité du Cirque – Pôle régional Cirque Le Mans ; La Factorie, Val de Reuil ; Le Tapis Vert, Lalacelle ; Théâtre de Fresnes ; Le Samovar, Bagnolet ; Théâtre de la Bertoche, Le Mans ; Ville de Saint-Diziers.

La cie Très bien et vous

La compagnie Très bien et vous est née en Ardèche, dans la région de Privas, lieu vivace et bouillonnant, rassemblant un grand nombre d’aventures collectives et culturelles.

Créée par Susan Redmond quelques années après son passage au Samovar (école de clown, burlesque et excentrique, à Bagnolet), la compagnie affirme, dès sa première création « Le trappeur des terres de l’Ouest », sa ligne artistique marquée par la prise de risques, la volonté de chercher des formes originales, l’attention au moment présent partagé avec le public.

La compagnie Très bien et vous, c’est l’envie de prendre le clown à bras le corps, ses élans envers le public, son trop plein d’énergie, la finesse de son humour.

Accueil en résidence Pôle régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)

En partenariat avec le centre hospitalier du Mans