Une projet avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du ministère de la Justice - STEMO Limousin et de la Fondation SNCF
Acteurs d’une collaboration forte avec la mise en place de chantiers de création Sirque / DTPJJ du Limousin, un projet en deux temps est mis en place à travers le médium cirque sur le territoire du Limousin et plus globalement en Nouvelle- Aquitaine. Il cible 10 jeunes qui participent à un programme d’actions en plusieurs axes. La pratique du cirque lors d’ateliers, le partage de moments privilégiés avec les artistes (repas, déplacements) et l’expérience du spectacle contribuent à trouver une ouverture à des pratiques artistiques et à se familiariser avec le cirque, art propice à l’expression du corps et de soi-même, pour faire l’apprentissage de repères au quotidien et recréer le lien avec un environnement social, culturel et familial.
Sur 4 jours, les jeunes suivront le trajet suivant en train : Limoges → Châtellerault → Bordeaux → Retour à Limoges. Un artiste accompagne les jeunes durant la totalité du voyage, il est le « fil rouge » et le repère entre les différentes étapes et ateliers.
En partenariat avec l’école de cirque de Châtellerault (ateliers avec un intervenant de l’école et un « training » avec un metteur en scène, enseignant au conservatoire de théâtre de Poitiers, rencontre avec des mineurs sous protection judiciaire de Châtellerault, sortie spectacle au Théâtre Les 3T) et l'école de cirque de Bordeaux (même schéma et sortie spectacle dans le cadre du festival Trente Trente, partage avec les jeunes de la politique de la ville de Bordeaux)