La lettre de l'automne

Ring @David Martins

Edito

A peine en octobre, et le tempo s'accélère déjà. Partout sur les plateaux, dans les bureaux, les écoles ou les chapiteaux, il faut suivre la cadence d'une diversification agile des stratégies et des dispositifs, d'un renouvellement urgent des langages et des modalités d'intervention, d'une accumulation sans limite des partenaires et des actions. Alors on court.
Les 4 et 5 septembre dernier à Rennes, à contrecourant, les membres de Territoires de Cirque prenaient le risque de s'arrêter, le temps de leur séminaire de rentrée, pour s'interroger sur le paysage de la production et du soutien à la création dans leurs structures.
Un constat à double tranchant : enthousiasmant ! Le cirque est jeune, il se départit plus facilement que d'autres des modèles traditionnels de la production, à l'heure où ceux-ci sont partout mis à mal. Il manie habilement la palette à sa disposition : implantations, diffusion, actions culturelles, associations d'artistes et autres résidences territoriales, chaque acteur, structure et compagnie invente sur le territoire de nouvelles manière de soutenir la création autant que la présence artistique, suivant les opportunités offertes localement.
Alarmant aussi ! A part quelques exceptions pour la plupart soutenues par les grandes institutions généralistes, les artistes de cirque ne bouclent que très rarement leur budget de production. Le cirque est punk, coûte que coûte il se fabrique au présent, mais dans une précarité préoccupante. Diffusé largement, vif dans la création, actif pour le lien social, le cirque sait rendre au territoire la monnaie de sa pièce au centuple. Mais sans mise en départ sur l'artistique par les garants que sont l'Etat et les collectivités, sans réel investissement pour la création et prise en compte des modalités intrinsèques du cirque, rien ne saura se créer de nouveau, ni se construire dans la longueur.
Alors on court à nouveau cette saison avec comme objectif fondateur et plus que jamais impérieux pour Territoires de Cirque : faire reconnaître le cirque de création comme art majeur. Pour ce faire, on continuera à donner de la valeur au collectif et à l'expertise, à contre-courant.

Hélène Langlois
Administratrice de Territoires de Cirque / Secrétaire Générale du Théâtre Louis Aragon, Scène Conventionnée pour la Danse, Tremblaye-en-France

 

L'actualité

Les chantiers du réseau

On travaille, on agit
Parce que Territoires de Cirque est un laboratoire qui a pour ambition de créer de nouveaux espaces d’échanges et d’actions professionnelles dédiés à une discipline artistique imaginative.

Cirque en Action(s)

La publication Cirque en Action(s) : manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée

a paru cet été et a été présentée dans le cadre d’Occitanie fait son cirque en Avignon, le 13 juillet. 80 personnes présentes pour échanger autour des questions qui nous ont animés durant ces deux dernières années de chantier. Très belle réception, tous publics confondus !

Des exemplaires seront disponibles à Auch, dans le cadre du festival CIRCa

Cirque en Action(s) : manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée →

Les rencontres professionnelles

On partage, on en discute
Parce que nous tenons à mettre en partage, en discussion les réflexions et le travail que nous menons, à proposer expertise et professionnalisme au service des acteurs de la vie culturelle.

Festival CIRCa, Auch

Apéro Pro CIRCa

Territoires de Cirque présentera la publication Cirque en Action(s) : manifeste pour une action artistique renouvelée lors de l’Apéro Pro organisé dans le cadre du festival CIRCa
Dimanche 21 octobre - 19h

Cirque en Action(s)

Conférence de presse

Maison des Auteurs, SACD, Paris
Vendredi 30 novembre – 10h
1ère en Île-de-France de “Saison de cirque” du Cirque Aïtal, 20h30, à l’Espace chapiteaux d’Antony.

BIAC, Biennale Internationale des Arts du Cirque, Marseille

Rencontre tout public

Cirque en Action(s) : comment sortir d’une logique de financements morcelés pour revaloriser le geste artistique ?
Friche La Belle de Mai, Marseille
Jeudi 24 janvier - 9h30
Dans le cadre de la BIAC, en partenariat avec Archaos et Arcade

 

Une question, un point de vue

On réagit, on accompagne
Parce que tout est en mouvement, que le changement est parfois difficile mais qu’il est aussi la possibilité d’autre chose, de se positionner, de se mobiliser, d’encourager, d’affirmer, d’accompagner un art toujours vivant.

Drôle de clowns contemporains à l’hôpital

C’était il y a deux saisons. Caroline Obin (Proserpine) et sa tribu de clowns/dramaturges/musiciens débarquaient à l’hôpital rural d’Excideuil (24) pour une longue résidence. Cette aventure a vu s’acoquiner - pour le meilleur et dans une vraie complicité - un lieu de santé/EHPAD, une structure labellisée - l’Agora- et des artistes qui aiment déplacer avec une douce radicalité leurs regards. Je livre ces quelques pépites glanées ici et là à la faveur de la restitution et qui nous disent un peu de cette action. A partir d’une simple et en apparence anodine question : que voudriez-vous faire dans quelques années ?, Proserpine a tricoté de la relation, (re)donné la parole aux gens, évité la traditionnelle collecte des souvenirs, créé avec des patients des installations…Une chambre est devenue ferme avec de vrais animaux -mais pas ceux d’une crèche-, une autre s’est donnée pleinement à la nature, fenêtre grande ouverte en plein hiver, envahie de mousse, de feuilles mortes et de champignons… -saisissant mais non mortuaire, un résident voulait juste se faire la malle...-. L’équipe a fait de la musique, partagé le vin, causé sexe – la chambre rose aux murs constellés de déclarations d’amour en a ébranlé plus d’un…-. Instants rares, précieux. Cette présence a tenu dans une même main une exigence artistique affirmée et un protocole de mise en relation/participation pensé – les patients/soignants prennent part au projet, ils y contribuent tout en bénéficiant des apports des artistes-. Les enjeux sont multiples, et connus. Droits des personnes, capacité des institutions à réinterroger leurs pratiques et à produire du sens, rapports entre art et réel, quête de nouvelles légitimités pour le secteur... J’ajoute que ce qui s’est joué ici est également lié à l’existence d’une politique publique de la culture forte. C’est la double attention à la création et à des dispositifs transversaux associant culture et santé qui peut nous permettre de rester collectivement ambitieux, même au cœur de ces territoires éloignés. A défaut, les quelques natures mortes distraitement accrochées aux cimaises des salles d’attentes ou des halls de ces institutions pourraient in fine tenir lieu de projets. Mais ici et ailleurs, nous aimons trop les artistes et nos malades et/ou nos vieux pour lâcher ces histoires de biens communs.

Frédéric Durnerin, Secrétaire de Territoires de Cirque / Directeur AGORA Centre Culturel Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine

 

Un spectacle, un regard

On regarde, on témoigne
Parce qu’au cœur de notre activité, de nos ambitions et de nos convictions, c’est le cirque qui nous rassemble, sa vitalité, sa créativité et sa capacité d’innovation.

CLOWN EN SITUATION DE « HAND IN CAP » !

Témoignage pour Territoires de Cirque d’une expérience de spectacle avec un comédien de la Compagnie de L’Oiseau Mouche.

A propos de « Clément ou Le Courage de Peter Pan » *

La compagnie de L’Oiseau Mouche est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental. Un projet unique en France.
Il est curieux de re-découvrir l’étymologie de « handicap » et de nous rappeler qu’il désignait un JEU, un Jeu de Troc entre 3 personnes : HAND IN CAP, La Main dans le Chapeau…
(on pose une somme forfaitaire dans le chapeau pour échanger des objets, un médiateur est là, ENTRE)
Le clown, une part de Clown, celle qui marche à côté de la loi : L’Auguste - le Clown est en situation de handicap MAIS il le sait, il le provoque, il le montre, il fait exprès de faire maladroitement, etc. Donc on ne peut pas dire qu’il est « handicapé », le public peut penser qu’il l’est (pour de vrai) MAIS il donne, délivre ses handicaps, ses multiples bafouillis POUR le public,
pour l’autre, il part quand même aussi de ce qu’il est ou de ce qu’il n’arrive pas à être, en clair : il se tient pas bien, il n’est pas dans ses baskets, il est un peu fêlé.
ICI avec CLÉMENT, il s’agissait de trouver cette entente, ce terrain de JEU, et ce ne fut pas simple. Clément trouvait souvent que « Gilles fait TROP LE CLOWN » ou Clément refusait par exemple de serrer la main du public parce que ça ne se fait pas au théâtre… Donc dans ce jeu du Hand in Cap, de la main dans le chapeau, nous sommes partis en voyage chaussés du NEZ rouge, chacun « faisant le fou » tour à tour, on a bâti des saynètes, des cuts : se dire bonjour, faire la bagarre de Peter Pan contre Capitaine Crochet, regarder nos images sur l’écran et rejouer avec, etc. Avec (j’insiste) le NEZ ROUGE, le Clown comme protection, comme signal qu’on est dans le Clown, sur l’aire de Jeu du Clown, si on se moque de l’autre, on se moque du clown, pas de la personne…
Puis on est allé PLUS LOIN, au Pays de Peter Pan - Clément étant passionné de Peter Pan – doucement nous sommes allés à la rencontre de l’univers de Clément : il danse sur une interview réalisée par Samira, on quitte presque le spectacle, on entre dans le Pays de Clément… Il a vraiment le Courage de Peter Pan !
Pour moi c’est revenir à l’origine du travail du Clown, à sa naissance, se poser en clown avec les hasards de la rencontre, avec la part laissée, provoquée de l’improvisation, y compris en public, qu’il faudrait plutôt appeler ici une façon d’être.
TOUT ÇA : la main, le chapeau, le nez rouge, avec une bienveillance de tous les instants, avec un grand plaisir de donner à voir une aventure humaine, une rencontre sur piste ou sur scène.
Tout ça avec, 3° paramètre du spectacle, Samira El Ayachi qui donne son ressenti en écrivant en direct, la parole du poète, d’un autre monde.
Avec l’équipe de L’Oiseau-Mouche comme médiateur permanent.
Tout le travail de L’Oiseau-Mouche et du Prato dans cette rencontre : un désir poétique à construire ensemble un spectacle-poème qui sera fait de tous nos handicaps, de tous nos manques, de toutes nos faiblesses - je parle du clown - pour donner dans notre dénuement, aux autres, en pleine lumière ce fragile trait d’union d’humanité. ICI les formes habituelles sont un peu bousculées, pour trouver, inventer une autre forme, pas vraiment « fixée » mais «mouvante »
Tout ça... va se passer ENTRE - entre notre folie et notre présence - trouver le Jeu - le plaisir du Jeu - voire la Transe – comme l’enfant tout étonnée d’être au monde « pour la première fois » !!!!

Gilles Defacque, le 21 août 2018
Membre de Territoires de Cirque / Directeur du Prato, Théâtre international de quartier, Pôle National Cirque de Lille.

*Spectacle de la Cie de L’Oiseau-Mouche et du Prato
Avec Samira El Ayachi, Gilles Defacque et Clément Delliaux
Coproduction Cie de L’Oiseau-Mouche Roubaix / le Prato Lille ; avec le soutien de Culture Commune SN du Bassin minier du Pas-de-Calais et du Grand Bleu Lille ; remerciements au CDN de Normande Rouen et au festival Arts & Déchirures. Créé le 26/10/2017 au Grand Bleu à Lille.

 

Les territoires du cirque

On construit, on développe avec vous, chez vous
Parce que notre force, c’est la diversité de nos membres et la spécificité des actions qu’ils mènent avec et dans les territoires.

19.10 — 28.10 

Festival du cirque actuel 2018

Circa
Auch (32)  

19.10 

"Le Peep show des Marcel's", cie Marcel et ses drôles de femmes

la-cite-du-cirque 

26.10 — 28.10 

Formation Sean Gandini

Maison des Jonglages
La Courneuve (93)  

 

29.10 — 18.11 

Cie 100 Issues

la-cite-du-cirque 

06.11 

Emma la clown - Compagnie La vache libre

Le Carré Magique
Lannion (22)  

08.11 — 10.08 

Willy Wolf / Compagnie La Contrebande

2 Pôles Cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Elbeuf (76)  

 

09.11 — 10.11 

Aurélien Bory

L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry
Châtenay-Malabry (92)  

12.11 — 24.11 

Cie Le Rugissement de la Sardine

la-cite-du-cirque 

12.11 — 14.11 

Instantanés

Houdremont
La Courneuve (93)  

 

16.11 — 14.06 

Martin Palisse et Cosmic Neman

Le Sirque
Nexon (87)  

16.11 

"Mandragore", cie 100 Issues

la-cite-du-cirque 

17.11 — 17.10 

Ring

Houdremont
La Courneuve (93)  

 

20.11 — 30.11 

Cie Bikes&Rabbits

la-cite-du-cirque 

22.11 — 23.11 

L'errance est humaine / Jeanne Mordoj - Compagnie Bal

2 Pôles Cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Elbeuf (76)  

22.11 — 24.11 

Le bestiaire d'Hichem Jeanne Mordoj - Compagnie Bal

2 Pôles Cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Elbeuf (76)  

 

26.11 — 18.01 

Baro d'Evel en résidence

Circa
Auch (32)  

26.11 — 30.11 

Clément ou le courage de Peter Pan

le Prato
Lille (59)  

29.11 — 09.12 

Temps de Cirque dans l'Aude #8

La Verrerie d'Alès
Alès (30)  

 

29.11 — 09.12 

Temps de Cirque dans l'Hérault #3

La Verrerie d'Alès
Alès (30)  

 

Mise à jour de notre politique de confidentialité

Madame, Monsieur,

Territoires de Cirque a remis à jour sa politique de confidentialité, en application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur dans l'Union Européenne le 25 mai 2018.

Nous vous rappelons que votre adresse email sert uniquement à vous envoyer nos informations sur nos projets artistiques, et à en relayer certaines autres, susceptibles de vous intéresser, de nos partenaires réguliers.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ci-dessous pour vous désabonner.

Sans nouvelle de votre part, comme par le passé, vous continuerez à recevoir nos informations.

Nous sommes extrêmement attentifs à la confidentialité et à la sécurité de vos données.

Meilleures salutations,
Territoires de Cirque

 

Territoires de Cirque — c/o ONDA 13, bis rue Henry Monnier — 75 009 PARIS — Secrétaire générale : Delphine Poueymidanet