Sous le nom Le Plongeoir – Cité du Cirque, le projet cirque au Mans est en cours de labellisation Pôle national Cirque. Il était initialement porté par deux entités constituées en Pôle régional Cirque (la Cité du Cirque et la Ville du Mans via le festival Le Mans fait son Cirque),

Le Plongeoir – Cité du Cirque a pour objet la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production, à la diffusion et à l’enseignement des arts du cirque. Il développe un projet de filières et organise principalement ses activités autour des missions suivantes :

- L’aide à la création, l'accueil en résidence, l’accompagnement et le soutien à la structuration des compagnies et artistes de cirque. Plus d’une trentaine d’équipes artistiques sont accueillies chaque année à la Cité du Cirque, sous chapiteau ou dans des lieux partenaires.

- La production et la diffusion d’œuvres de cirque via une programmation à l’année (saison cirque) sous forme semestrielle, rythmée par divers temps forts (Nuit du Cirque, En mai fais ce qu'il te plaît), et un festival de cirque actuel (Le Mans fait son Cirque.

- L'enseignement des pratiques amateurs des arts du cirque avec près de 4 000 pratiquants dans l'année.

- Le développement d’un projet territorial d’actions artistiques et culturelles avec la mise en œuvre de la notion de cirque au quotidien permettant la rencontre entre l’œuvre, l’artiste, les habitants et les spectateurs des territoires

- La contribution à la structuration et à l’organisation de la filière cirque avec, entre autre, la proposition d’entrainements libres à destination des artistes, la création d’une spécialité arts du cirque en lien avec un lycée du territoire, les liens avec les centres de formation et les écoles supérieures des arts du cirque ainsi que la création et la mise en œuvre de ressources pour les professionnels du secteur.

Le Plongeoir - Cité du Cirque reçoit le soutien de la Ville du Mans, de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de la Sarthe et de l'Onda, Office national de diffusion artistique.

L'établissement est agréé pratique amateur par la Fédération française des écoles de cirque, et membre actif de la FREC Atlantique.