La lettre de l'été

Edito

C’est bientôt les vacances et le cirque continue !

Les cigales chantent et vous recevez la Lettre de l’été.
À l’heure où le cirque a nourri toutes les saisons, où les festivals, focus et autres rassemblements, viennent déplacer le tracé de vos randonnées estivales, les horaires de vos baignades, renouveler vos BBQ, combler vos solitudes ou interpeller votre curiosité, partout, le cirque continue.
À l’heure où l’injonction est d’oublier le passé pour construire le futur sans regarder le présent, où il faut « réformer », où nous avons à justifier de tout, au titre d’une rentabilité économique à laquelle nous ne pourrons jamais totalement répondre. Le cirque continue.
La Nuit du Cirque, le 15 novembre prochain, est le fruit d'une démarche collective, affirme la nécessité d’une forme « d’inutile » essence, d’une place offerte à l’exception de l’artiste, à la liberté d’expression et à la création. Elle se construit « en marchant », dans l’action, à notre pas. Un vrai luxe. Le cirque continue.
« Parce qu’à un discours désenchanté, il faut opposer la richesse et la vivacité des propositions artistiques actuelles. » Olivier Neveux in Le Monde, 8 juillet 2019.

Le CIRQUE continue !

Delphine Poueymidanet,
Secrétaire générale de Territoires de Cirque

 

La Nuit du Cirque

C’est quoi ? C’est quand ? C’est où ?

La Nuit du Cirque, c’est d’abord l’idée de mettre à l’honneur le cirque de création, sur une date unique. Et c'est l’envie de le faire collectivement, partout en France et au-delà.

Une initiative de l’association Territoires de Cirque, en partenariat avec le ministère de la Culture.
Vendredi 15 novembre 2019, le cirque de création se déclinera sous toutes ses facettes, sur tous les territoires. Pour la première fois, les réseaux de diffusion s’associent pour fêter cet art résolument populaire et saluer sa vitalité, son exigence, son engagement dans les combats pour l’égalité des femmes et des hommes, sa dimension interculturelle, comme intergénérationnelle.

Des expositions photographiques, des projections de films ou de documentaires, des colloques, des anthropo-scènes, des débats-spectacles, des formations, des ateliers de pratique artistique, des sorties de résidence, des spectacles créés à cette occasion ou plus anciens, des performances à partager, des déambulations, des visites clandestines, en salle ou sous chapiteau, dans des lieux inattendus, en extérieur… Autant de déclinaisons qui disent l’extrême variété d’un cirque qui se réinvente en permanence !

C’est qui ?

La Nuit du Cirque rassemble déjà plus de 50 établissements — mobilisés avec les artistes, les habitants, les collectivités locales, les réseaux associatifs, les écoles de cirque de loisirs…

Déjà plus de 50 lieux participent à l’événement

Les 12 Pôles nationaux Cirque Agora (Boulazac), Archaos (Marseille), Carré Magique (Lannion), CIRCa (Auch), Cirque Jules Verne (Amiens), Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Brèche (Cherbourg), La Cascade (Bourg-Saint-Andéol), La Verrerie (Alès), Le Prato (Lille), Le Sirque (Nexon), Théâtre Firmin Gémier / La Piscine (Châtenay-Malabry – Antony)
Les autres structures Les Subsistances (Lyon), Transversales Scène conventionnée (Verdun), Equinoxe Scène Nationale (Châteauroux), le Théâtre Louis Aragon Scène conventionnée (Tremblay-en-France), le Mans fait son Cirque (Le Mans), La Grainerie (Balma), De Rue De Cirque (Paris), Le Séchoir (Saint-Leu, Île de la Réunion), la Maison des Jonglages / Houdremont Scène conventionnée (La Courneuve), le Palc (Châlons-en-Champagne), CirQ’Ônflex (Dijon), Ay-Roop Scène de territoire pour les arts de la piste (Rennes), Académie Fratellini (La Plaine Saint-Denis), le PPCM (Bagneux), Artcena…
Au-delà du réseau Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national (Saint-Denis), le Théâtre Mansart (Dijon), le Lido (Toulouse), Le Cratère Scène Nationale (Alès), Le Phénix Scène Nationale (Valenciennes), le CNAC (Châlons-en-Champagne), La Villette (Paris), Le Monfort (Paris), L’Espace Catastrophe (Bruxelles)…

Plus de 50 compagnies de cirque, émergentes ou confirmées, autant de déclinaisons esthétiques et d’histoires tissées au fil du temps par les artistes en lien avec les territoires

Compagnie Circo Aereo / Jani Nuutinen, Compagnie Un Loup pour l’Homme, Yoann Bourgeois, Compagnie La Migration, Compagnie XY, Groupe Bekkrell, Claudio Stellato, Jeanne Mordoj, Compagnie Rasposo / Marie Molliens, Compagnie Anomalie, Cirque Inextrémiste, GdRa, Compagnie l’Oublié(e) / Raphaëlle Boitel, Compagnie Libertivore, l’Envolée Cirque, Compagnie l’MRG’ée, Compagnie Samuel Matthieu, June Compagnie, Laura Murphy, Compagnie Equinote, Cirque sans nom, Cie La Sensitive, Compagnie L’Attraction, Quentin Brevet, Pierre Cartonnet et Julien Lepreux, Cie 32 novembre, Corinne Linder, Cirque sans sommeil …

Et toi aussi, si tu veux participer !

Pour s’inscrire à l’événement, il faut se rapprocher d’une des structures membres de Territoires de Cirque. Elles procèdent directement à la mise en ligne de votre manifestation.

https://www.territoiresdecirque.com/membres/les-membres

 

On se rencontre, on en discute !

Au chaud, sous les toiles, dans la joie.

Occitanie fait son Cirque en Avignon, Ile Piot

Présentation de la Nuit du Cirque

Lundi 15 Juillet / 16h30-17h30 et à 19h / tout public
Et « before the night », à 19h, les membres de Territoires de Cirque vous invitent à poursuivre les échanges de manière conviviale autour d’un verre.

Sur inscription: contact@territoiresdecirque.com

 

Et la prochaine ...

Parce que la première édition ne va pas sans la seconde.

La Nuit du Cirque #2

vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020

La seconde édition de la Nuit du Cirque se déroulera les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020 et s’ouvrira plus largement à l’International. Circostrada et CircusNext nous rejoignent pour dessiner avec nous cette nouvelle Nuit du Cirque.

 

Les territoires du cirque

On construit, on développe avec vous, chez vous
Parce que notre force, c’est la diversité de nos membres et la spécificité des actions qu’ils mènent avec et dans les territoires.

Territoires de Cirque — c/o ONDA 13, bis rue Henry Monnier — 75 009 PARIS — Secrétaire générale : Delphine Poueymidanet