L’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse est un Etablissement Public de Coopération Culturelle fondé par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil Départemental de l’Ain le 17 janvier 2005. Il est Installé au cœur de la Ville de Bourg-en-Bresse dans un bâtiment important, situé Esplanade de la Comédie, datant de la fin du XVIIIe siècle.

Installé dans la ville chef-lieu de préfecture, la plus importante du département de l’Ain (43 000 habitants), le territoire d'influence dans lequel s'inscrit le théâtre de Bourg-en-Bresse est composé d’une agglomération 76 communes et 130 000 habitants.

L’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse offre une programmation variée, de 50 à 55 spectacles, alimentés par plusieurs formes artistiques théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes, chanson.… Le lieu dispose d'une reconnaissance large par sa labellisation récente par la Ministère de la culture en tant que « Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour la marionnette et le cirque ». Sa programmation attire en moyenne 40 000 spectateurs, auxquels il faut ajouter environ 20 000 usagers par des locations ou des mises à dispositions aux pratiques amateurs. Deux salles d'une jauge respective de 604 et 148 places permettent d'accueillir les spectateurs. Le théâtre programme également hors les murs notamment par des représentations dans diverses communes de l'agglomération et du département de l’Ain.

L’EPCC favorise l’émergence artistique en intervenant dans le champ de la création. Il soutient directement des productions départementales, régionales et nationales par des apports en compétences, en industrie et ou en numéraire. La médiation culturelle et l’éducation artistique sont également deux axes forts du projet et des activités de l’établissement qui contribuent à une mission de démocratisation culturelle ancrée par les fondateurs.

Actualités

12.10 > 13.10

Diffusion

Companie 13ème Quai

Versus 8.4

Voir toutes les actualités du membre