Théâtre de territoire implanté en Haute Gironde, aux portes de la métropole bordelaise, le Champ de Foire développe depuis 2010 un projet en trois axes : diffusion de spectacles, médiation et éducation artistique et culturelle, soutien à la création auprès de jeunes compagnies régionales.

Avec environ 25 spectacles par saison pour une cinquantaine de représentations, sa programmation propose une saison de spectacle vivant pluridisciplinaire (cirque, théâtre, jeune public, danse, marionnette…) tout en confortant deux axes artistiques :

  • Les arts de la piste, plutôt avec des compagnies nationales, et notamment au travers de Péripé’cirque, temps fort cirque en Cubzaguais et Nord Gironde,
  • Le théâtre contemporain, plutôt avec des compagnies régionales, et notamment au travers d’un compagnonnage avec le Collectif OS’O.

Le cirque y tient une place de choix depuis 2014, année de la création du festival Péripé’cirque. Déployé sur le territoire des Communautés de Communes du Cubzaguais et Latitude Nord Gironde, ce temps fort a vu passer Bonaventure Gacon, Cridacompany, Sacékripa, Galapiat Cirque, Les Zampanos, Yann Frisch, le P’tit Cirk, La Faux Populaire...

De nombreux projets d’éducation artistique sont développés sur la base de cette assise artistique, notamment le dispositif Tout un cirque ! qui permet à une dizaine de classes du 1er degré d’assister à des spectacles, de participer à des ateliers et de découvrir les coulisses de la création circassienne. Un cycle de formation à destination des enseignants est également organisé chaque année.

Des projets circassiens sont également accompagnés en création : sur la saison 15/16, le P’tit Cirk, après deux semaines de résidence, a présenté les premières nationales d’Eden au Champ de Foire. Typhus Bronx est accueilli en résidence de création lumière, tandis que Chloé Duvauchel (Collectif AOC) investit une classe pour expérimenter son projet Quel cirque ?! dont la création est prévue au printemps 2016.

Le Collectif OS’O est artiste associé au Champ de Foire depuis septembre 2014. Il y a notamment créé Timon/Titus en novembre 2014, spectacle qui lui a permis de remporter les prix du jury et du public à l’occasion du festival Impatience 2015.