07.11.2016 — 26.11.2016

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Résidence de la cie Le P'tit Cirk

Les Dodos (titre provisoire)

La future création « Les Dodos » - titre provisoire (novembre 2017) réunit sous chapiteau 5 jeunes circassiens. Prenant comme point de départ la survie et les états qu’elle génère chez les individus, l’équipe engage une recherche musicale et/ou acrobatique pour créer des scènes de survie qui répondant à des besoins vitaux. La Cité du Cirque accompagne ce projet sur le long cours, avec un premier accueil en novembre 2015 et une prochaine résidence sous chapiteau au printemps 2017.

Disciplines : main à main, anneaux chinois, portique coréen, acrobatie, musique

L'équipe : Alice Barraud, Basile Forest, Pablo Escobar, Louison Lelarge, Charly Sanchez à l’interprétation, mise en scène collective accompagnée de Christophe Lelarge et Sky de Sela

Le projet artistique

Leur démarche artistique est née de leur envie de parler de la survie et des états qu’elle peut générer. Le cœur de la démarche a été d’expérimenter et de mettre à l’épreuve la contradiction entre la résolution des besoins primitifs et individuels avec la nécessité de survivre tous ensemble. Ils sont là sur cette piste, tous les cinq et ils doivent survivre. Il y a des besoins auxquels ils doivent répondre. Ce sont ces besoins qui vont définir leurs relations, leurs rapports. Des rapports de force, de confiance, de dominance, d'amour aussi. Ils auront besoin d'eau d'abord, de dormir après, de manger aussi, et de se protéger. Et ils auront aussi des envies : envie de bouger, de sauter, de danser, de jouer de la musique, ensemble, pour essayer d'oublier qu’ils survivent. Voyageant entre peur et inconscience, conscience et naïveté, vie et survie, eux, cinq acrobates musiciens, vont dresser des modèles de micro-sociétés, à travers des jeux de rapports sensibles de fragilité, de puissance, de bienveillance, de naïveté violente, pour chercher à survivre. Survivre à eux-mêmes d'abord.

« Les Dodos racontent le premier souffle, celui du respire qui te brûle, te déchire, te crie de l'intérieur, celui qui te frappe d'un grand coup de vivre. Ils racontent la difficulté d'être, le simple fait de VIVRE. »

La compagnie

La compagnie [Le P’tit Cirk](http:// www.leptitcirk.fr) a été créée en 2004 par Danielle Le Pierrès et Christophe Lelarge. Leurs histoires de cirque s’avèrent des aventures artistiques singulières, inventives et attachantes. Suite à leur rencontre en 2015 avec cinq jeunes circassiens, l’envie mutuelle de créer un spectacle ensemble et d’approfondir une démarche de transmission les conduit à accompagner la création de « Les Dodos » - titre provisoire.

Accueil en résidence Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)