13.10.2017 — 21.10.2017

Résidence

Pôle régional Cirque Le Mans

Cie Au fil du vent

"Le bout du fil" (titre provisoire)

« Le bout du fil » (titre provisoire) est une fantaisie funambulesque pour 4 poules, 1 clown et 1 musicien. Dans ce second volet de « L’envol de la fourmi » (création janvier 2017), la fil-de-fériste Johanna Gallard, explore le passage du fil au sol, du sol au fil. Elle s’embarque dans cette quête au moyen du clown, de la musique et des poules, ses partenaires de jeu. En résidence à la Cité du Cirque du 13 au 21 octobre 2017, la compagnie Au fil du vent poursuit la recherche et la construction du jeu.

Création : « Le bout du fil » (titre provisoire), fantaisie funambulesque pour 4 poules, 1 clown et 1 musicien

Sortie : mars 2018

Disciplines : clown, fil de fer, violon, dressage de poules

Équipe : Johanna Gallard à la conception, à l’écriture et au jeu, Adèll Nodé Langlois à la co-écriture, à la mise en scène et à la direction clownesque, Ariane, Isis, Saqui, Malaga, Janis, Ginger au jeu (poules), Mayeul Loisel à la musique, Laurent Morel à la construction, Tristan Plot aux conseils en oisellerie

Projet artistique

Fantaisie funambulesque pour 4 poules, 1 clown et 1 musicien

Fantaisie : imagination libre, sans contrainte ni règle ; désir bizarre, fantasque, ne correspondant à aucun besoin essentiel ; originalité amusante, tendance à prendre des initiatives imprévues ; ensemble de choses imprévues et agréables.

Funambulesque : qui se rapporte aux funambules et, par extension, aux tours et procédés de comique des farceurs populaires. (Par extension) Qui est burlesque, grotesque, extravagant.

Face à la violence de notre société et à nos interrogations d’êtres humains, les poules deviennent alors bien plus philosophes qu’elles n’en ont l’air… et des éléments très concrets de leur vie sont une forme d’allégorie de notre condition d’être humain.

Cie Au fil du vent (24)

Fondée en 2002, la compagnie Au fil du vent est située en Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine.

L’artiste Johanna Gallard, spécialiste du fil de fer

Alliant le travail acquis lors de ses expériences dans le cirque traditionnel (tournées avec le Cirque Joseph Bouglione de 1998 à 2001) à celui d’une expression plus contemporaine, elle collabore avec différentes compagnies, en théâtre, cirque et théâtre de rue (Cirque du Grand Céleste, Ô Cirque, Volte-face…). Sélectionnée en 2002 pour la finale de « Jeunes Talents Cirque » avec la pièce « L’automne », elle s'engage alors résolument dans un travail de création plus personnel et commence à développer un personnage qui vit sur le fil. Après son premier spectacle « Territoires inimaginaires », elle crée parallèlement « Escale médiévale », « La vie sur un fil » et « Le Passefil… », formes courtes jouées dans des contextes variés. Elle crée avec Thierry Bazin « Vents d’horizons » puis « Airs de jeu… ». En 2014, elle crée « L’île sans nom », duo avec Julien Nguyen Dinh, acteur de théâtre gestuel. Son travail d’écriture lui confère en 2012 le titre de sociétaire-adjointe de la Sacd. Alliant le travail du cirque classique à celui d’une expression plus contemporaine, quotidiennement sur un fil, elle poursuit sa recherche…

Coproductions : DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Office artistique de la région Nouvelle Aquitaine ; Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; Agora PNAC de Boulazac ; Le Prato PNAC de Lille | Soutiens : Centre culturel des Carmes de Langon ; La Cascade PNAC Ardèche Rhône-Alpes ; Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan ; Crabb de Biscarrosse ; Château de Monthelon | Soutiens institutionnels : Département de la Dordogne ; Région Nouvelle-Aquitaine.

Accueil en résidence Pôle régional Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau - festival Le Mans fait son Cirque)