Chantiers dialogue

Issus des conclusions d'un vaste séminaire sur les orientations de l'association en 2015, les chantiers dialogue sont des chantiers du réseau ouverts à d’autres interlocuteurs pour réfléchir et travailler ensemble sur des thématiques partagées.
L'ARTISTE ET LE TERRITOIRE, 1 + 1 = 3 - L'ACTION ARTISTIQUE COMME DYNAMIQUE DE MISE EN PARTAGE

Action initiée par le réseau, les membres de Territoires de cirque choisissent les thématiques, les enjeux et les modalités d'organisation d'une rencontre sur leur territoire.

Deux axes ont été identifiés comme prioritaires : la relation aux artistes et la relation aux territoires.

La relation aux artistes

Bâtir des stratégies de développement en commun (modèles économiques, implantation, relation au public ...)

  • le 13 octobre 2015 à Lille, organisé par le Prato dans le cadre du festival Les toiles dans la ville, et avec la complicité des Galapiats :

"Le banquet des artistes, la démarche collective de la cie Galapiat"


  • le 16 avril 2016 à la Courneuve, organisé par Houdremont et la Maison des jonglages dans le cadre du festival Rencontre des jonglages :       

 " L'ARTISTE ET LE TERRITOIRE, 1 + 1 = 3 - L'ACTION ARTISTIQUE COMME DYNAMIQUE DE MISE EN PARTAGE "

La relation aux territoires

Dans le contexte des reconfigurations territoriales, quelles nouvelles synergies impulser ? quels nouveaux partenariats pour conforter le développement du cirque sur tous les territoires ?

  • le 7 octobre 2015 à Limoges, sous l’impulsion des 2 pôles cirque de la région, Agora de Boulazac et le Sirque de Nexon :

les responsables du Carré-les colonnes, la CitéCiruqe de Bègles, le CRABB de Biscarosse, Le Champ de Foire, le théâtre jean Lurçat d'Aubusson, l'association de Saint-Jean d'Angély, du théâtre de coupe d'or, d'Agora, du Sirque, et quelques directeurs de scènes de la région se sont réunis. A été actée la réalisation d’un fonds de soutien à la diffusion pour le cirque dans la grande région.


  • le 2 juin 2016 à Châlons en Champagne dans le cadre du festival Furies :

Quelles politiques pour le cirque dans la région du Grand Est ?

Chantier-dialogue Grand Est, organisé par Furies-Pôle national des arts du cirque en préfiguration, Transversales, scène conventionnée cirque de Verdun et le réseau CIrque En Lorraine (CIEL), Les Migrateurs de Strasbourg et en complicité avec le Centre national des arts du cirque (Cnac)


  • le 17 juin 2016 à Amiens dans le cadre du festival La rue est à Amiens :

Rencontre professionnelle de concertation des acteurs du cirque et de la rue de la région des Hauts de France

Cette rencontre est organisée avec la Fédération Nationale des Arts de la Rue, Le Boulon-Centre National Arts de la Rue de Vieux Condé, Le Prato-Pôle National Cirque de Lille et le cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Art de la Rue d’Amiens.

Les conclusions seront reversées à la grande action de Concertation Culture organisée par le Président du Conseil régional.


  • le 18 juillet en Avignon dans le cadre de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon :

Le cirque en Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ? Constatons l’avenir…

Rencontre sous l’égide de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, dans le cadre de la 10ème édition de l'opération régionale, renommée  Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon, et organisée par les Pôles Cirque CIRCa à Auch et La Verrerie d’Alès, La Grainerie, et Le Lido Centre des Arts du Cirque de Toulouse.

La nouvelle région est née cette année, c’est une grande région et une terre ferme de cirque. Sur ce vaste territoire qui nous est donné par une politique publique, tentons de repérer les dynamiques qui sont à l’œuvre comme les nouveaux territoires d’expérience possibles ? Voyons comment poursuivre, avec nos atouts, une ambition partagée par le politique et les acteurs de la filière pour le développement de cette Terre de Cirque ?

Rencontre à venir